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Enfants / jeunes qui entendent des voix : Information pour la famille et les aidants

Sommaire : Entendre des voix est en fait une expérience assez courante. On estime que 5 à 15 % des gens entendront des voix à un moment de leur vie. Si vous ou un être cher entendez des voix, il est important de parler à un professionnel de la santé pour vous assurer que ce n'est pas le signe d'un problème plus grave. Cependant, dans la plupart des cas, entendre des voix n'indique pas une maladie psychiatrique grave. Parce que les personnes qui ont une voix sont souvent stressées, on peut commencer par être reconnaissantes envers les voix qui nous ont fait savoir qu'il y a du stress. Il existe de nombreuses façons de traiter les voix, telles qu’couter des sentiments qu’elles expriment et des techniques d’ancrage (se concentrer sur les sens, comme voir, entendre et toucher).
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Image credit: Adobe Stock

L’histoire de Dave

Dave est un garçon de 10 ans qui a commencé à entendre des voix. Il a toujours été un peu silencieux et n'a pas été aussi bavard à propos de ses pensées et de ses sentiments. Les voix apparaissent déclenchées quand il est soumis à plus de stress, par exemple, conflits avec les camarades de classe ou ne pas comprendre le travail à l'école. Quand il est en colère, les voix sont en colère. Quand il se sent bien, les voix sont agréables…

Quelle est la fréquence des voix?

Des études montrent que les voix sont assez communes, bien que les chiffres exacts varient en fonction de l'étude :

 

À un moment donné

  • Environ 2-3 % de la population entendent des voix (Tien, 1991)
  • Une étude a montré que 8% des enfants dans l’étude avaient entendu des voix.

À tout moment de la vie

  • 5-15 % des personnes déclarent avoir entendu des voix (Romme et Escher, 2001)

La plupart des gens qui entendent des voix n'ont pas besoin de soins de santé mentale.

 

Parmi les personnes qui entendent des voix:

  • La plupart (2/3) sont en mesure de faire face suffisamment bien pour ne pas avoir besoin de soins psychiatriques ni recevoir de diagnostic psychiatrique. Chez ces individus, un thème commun est qu'ils acceptent les voix et les voient comme des conseillers et des messagers d'un sentiment ou d'un stress.
  • Certains (1/3) finissent par être vus par les services de santé mentale et deviennent des patients. Chez les patients, les voix ne sont généralement pas acceptées et considérées comme des symptômes gênants et pénibles à éliminer.

Pourquoi les enfants entendent des voix

Entendre des voix peut se produire dans de nombreuses situations telles que :

  • Des enfants qui vont bien autrement
  • Schizophrénie
  • Anxiété
  • Dépression
  • Traumatismes et troubles dissociatifs
  • Migraine

Même parmi les professionnels, il y a souvent une idée fausse que les voix signifient automatiquement une condition telle que la schizophrénie, mais il est important de réaliser que des voix peuvent se produire dans de nombreuses situations différentes.

Ce que les gens disent de leurs voix

Selon une étude de 153 personnes qui ont entendu des voix (Woods, 2015):

  • La plupart (80% dans une étude) déclarent entendre plus d'une voix et 70% déclarant avoir entendu des caractères spécifiques
  • 50% déclarent que leurs voix sont des sons qu'ils avaient entendus
  • 50% ont estimé que les voix ressemblaient davantage à des pensées, ou quelque part entre les sons et les pensées
  • 50% ont estimé que les voix ressemblaient plus à une voix
  • 66% ont déclaré ressentir des sensations corporelles (par exemple des picotements ou des sensations chaudes dans les mains ou les pieds) tout en entendant des voix

Développement personnel pour les voix: comment aider votre enfant / adolescent avec des voix

Stratégies de mode de vie.

  • Dormez suffisamment. La personne moyenne dans la société moderne ne dort pas assez. Assurez-vous que votre enfant remet les appareils électroniques aux parents et s’endort suffisamment tôt. 
  • Évitez la caféine ou les stimulants. Des stimulants tels que la caféine ou la nicotine (des cigarettes) peuvent aggraver les voix. 
  • Assurer un régime alimentaire sain, sans trop de sucre ou d'aliments artificiels transformés. Chez certains individus, les édulcorants artificiels ou les exhausteurs de goût (tels que le glutamate monosodique) peuvent stimuler excessivement le cerveau. Essayez d'éviter les aliments transformés pour voir si cela fait une différence. 
  • Évitez les surcharges sensorielles ou les situations trop stressantes. Chez les personnes entendant des voix, les choses se sont souvent empirées si elle est trop forte, trop brillante, trop stimulante. Aidez à créer un environnement calme et tranquille pour la personne. 
  • La nature. Sortez avec votre être cher car la nature est apaisante pour le cerveau, idéalement au moins une heure par jour à l'extérieur.

Validation et acceptation

  • Acceptez le fait que les voix peuvent véhiculer un message, tel qu’exprimer un sentiment, ou une détresse. Certaines personnes peuvent avoir du mal à savoir comment elles se sentent. Les voix pourraient être un moyen d’exprimer ce que les gens ignorent ou sont incapables d’exprimer.
    • Si la voix est une voix en colère, considérez que peut-être votre proche peut-il se sentir en colère à propos de quelque chose (ou inquiet de l'être), mais sans pouvoir l'exprimer.
    • Si la voix est une voix critique, considérez que peut-être votre proche se sent-il jugé et craint de ne pas être assez bon.
    • Demandez doucement à votre proche s’il ressent un certain sentiment et confirmez qu’il est acceptable d’avoir ces sentiments. Il est vrai que certains comportements ne sont pas bons (par exemple, se faire du mal), mais vous pouvez toujours valider les sentiments (par exemple, tout le monde se sent triste, en colère ou parfois accablé par les événements).

Faire face au stress

  • Aidez votre proche à mieux identifier et gérer les stress / déclencheurs et les émotions en général. Au début, il peut sembler que des voix viennent de nulle part. Cependant, il existe souvent des stress ou des déclencheurs spécifiques pour les voix, et il est utile de les identifier.

    Vous pourriez demander :
    • « Quand se font entendre les voix? » Par exemple, si les voix se font toujours à l'école, cela suggère que l'école peut être stressante.

    • « Quoi d’autre se passe-t-il à peu près au moment où les voix se font entendues? »

    • « Est-il possible que ___ soit un déclencheur? »

    • « Tout le monde a du stress. A quel stress êtes-vous soumis à l'école? Travail? Des relations? »

  • Une fois que vous avez identifié le stress, essayez de trouver un moyen de gérer chaque stress.
  • Tenez un journal. Lorsqu'il est difficile de comprendre les stress et les déclencheurs, il peut être utile de tenir un journal. En faisant le suivi des pensées, des sentiments, des événements quotidiens, cela peut aider une personne à comprendre le stress et ses effets sur ses sentiments. Avec des enfants plus jeunes, vous ne pouvez pas attendez qu’ils vont écrivent leur propre journal, mais en tant que parent, vous pouvez poser les questions et tenir un « journal des parents » des jours et des semaines de votre enfant.

Stratégies environnementales non parlantes

  • Réduit la surcharge sensorielle. Certaines personnes sont sensibles lorsque les choses sont trop claires, trop encombrées, trop fortes, trop stimulantes. Surtout si votre proche s'énerve, il peut être utile de:
    • Réduire le bruit de fond
    • Gardez votre voix silencieuse - de nombreuses personnes sont extrêmement sensibles et peuvent être déclenchées si d'autres élèvent la voix, voire changent le ton de leur voix.
    • Demandez aux autres de donner de l'espace.
    • Essayez des entrées sensorielles apaisantes, telles que câliner un animal de compagnie, une couverture épaisse, un frottement du dos. Il est préférable de le faire après en avoir discuté à l'avance

Stratégies d’ancrage.

  • Les techniques d’ancrage aident le cerveau à se concentrer sur un influx sensoriel convaincante plutôt que sur les hallucinations. Lorsque vous remarquez que votre proche commence à être stressé, réfléchissez à des stratégies telles que:
  • “5-4-3-2-1” exercise.
    • Si votre enfant est mécontent, voici ce que les parents peuvent dire pour le guider tout au long de l'exercice :
    • Orientez votre enfant au cas où votre enfant serait désorienté
    • Parent: « Bonjour (nom de la personne)… Je suis ici… C’est ta mère… c’est samedi… Nous sommes à la maison…. »
      • Parent : « Pensons à 5 choses que nous pouvons voir… »
        • Par ex. d'autres personnes, des choses dans la chambre ou à l'extérieur
      • Parent : « Pensons à 4 choses que nous pouvons toucher et ressentir… »
        • Par ex. tappez vos pieds, frottez ou frappez dans vos mains, sentez votre pouls
      • Parent : « Pensons à 3 choses que nous pouvons entendre… »
        • Par ex. chantez une chanson, parlez à vous-même, allumez la radio, le son du vent ou des oiseaux (c’est à dire mettez de la musique, chantez à haute voix, etc.) 
      • Parent : « Pensons à 2 choses que vous pouvez sentir (mettez de la lotion sur vos mains, etc.) »
        • Par ex. lotion pour les mains, baume à lèvres, chewing-gum, sucer des morceaux de glace, glace à l’eau, menthes, parfum
      • Parent: « Pensons à 1 chose pour laquelle nous sommes reconnaissants… » / « Ou une chose positive… »

Distraction

  • Faites quelque chose pour que votre bien-aimé ne pense plus aux voix, mais passe à autre chose, par exemple :
    • Écouter de la musique
    • Activité physique telle que faire une promenade avec votre bien-aimé.
    • Activité mentale telle que jouer à un jeu, faire un casse-tête, colorier, etc.

Activités de pleine conscience et de détente

  • Faites des activités de pleine conscience et de relaxation pour vous sentir plus calme, ce qui peut réduire le stress et donc les voix telles que :
    • Yoga

Parmi les autres stratégies jugées utiles par les personnes entendant des voix, citons :

  • Accepter d'écouter les voix à certains moments 
  • Ignorer les voix et écouter sélectivement, par ex. accepter les choses que vous aimez et ignorer d'autres choses 

Des médicaments

  • Les médicaments peuvent être utiles dans certains cas pour les voix. Parlez à un médecin pour plus d'informations.

Que se passe-t-il avec le temps? Ce qui arrive aux voix au fil du temps?

Lors d'une étude où les enfants entendant des voix étaient surveillés pendant quatre ans, il a été découvert que la plupart (64%) des voix disparaissaient lorsque les enfants apprenaient à faire face à leurs émotions et à leur stress (Romme et Escher, 2006).

Où et quand obtenir de l'aide?

  • Commencez par consulter un médecin de famille. Si votre enfant / adolescent entend des voix, c'est une bonne idée de commencer par vous assurer que votre bien-aimé commence par consulter un médecin de famille, qui peut vous aider à évaluer la situation et vous aider, le cas échéant, à vous diriger vers d'autres professionnels.

L’histoire de Dave, 2e partie

Dave est un garçon de 10 ans qui a commencé à entendre des voix.Dave reçoit l'aide de ses parents pour identifier son stress. Il s'avère qu'il a été contrarié par son père, mais craint de le dire à son père. Il a également eu des problèmes avec des camarades de classe à l’école qui ont été méchants avec lui. Maintenant qu'il est capable d'exprimer une partie de son stress plus facilement, ses parents sont plus en mesure de le supporter. Ils apprennent ensemble ce qui déclenche ses voix et il apprend à exprimer quand il commence à se fâcher ou à être stressé. En discutant ouvertement avec ses parents de ses problèmes et en veillant qu’ils les acceptent malgré ses problèmes, il apprend à s’accepter lui-même aussi, c’est-à-dire l’auto-compassion.

Dave va beaucoup mieux maintenant - les voix en colère n'existent plus depuis longtemps, et quand il y a une voix, c'est une voix douce et gentille qui pardonne qui l'aide à réguler ses sentiments - par exemple, s'il fait une erreur, la voix dira: « Tout va bien, tout le monde fait des erreurs. 

For Resources (Seulement en anglais)

Nous regrettons le manque de ressources en français. N'hésitez pas à nous faire part de vos ressources en français.

Hearing Voices Network (anglais)

http://www.hearing-voice


Faire face aux voix avec auto-compassion (anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=VRqI4lxuXAw

References

Eaton, W., Romanoski, A., Anthony, J., Nestadt, G. (1991) Screening for psychosis in the general population with a self report interview, Journal of Nervous and Mental Disease. 179(11), pp 689-693. About 4% of the population has prolonged auditory hallucinations, with 16% meeting diagnosis of schizophrenia, and 45% having psychiatric diagnosis. Most (55%) cases of hearing voices did not meet the criteria for a psychiatric diagnosis. Romme, M., Escher, S. (2001). Making Sense of Voices. London: Mind. Romme M. A. J., Escher S. D. M. (2006). Trauma and hearing voices, in Trauma and Psychosis: New Directions for Theory and Therapy, eds Morrison A., Larkin W., editors, p 162–192. Tien, A et al. (1991). Distribution of hallucinations in the population, Journal of Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, No.26, pp. 287-292. Survey of 15,000 people in Baltimore, St Louis and Los Angeles showed prolonged auditory hallucinations (i.e. voices heard regularly and continuously) by 2-4% of the general population. Woods A, Jones N, Alderson-Day B, Callard F, Fernyhough C. Experiences of hearing voices: analysis of a novel phenomenological survey. The Lancet Psychiatry. Vol 2(4), p323-331, Apr 2015. DOI http://dx.doi.org/10.1016/S221... 

Auteurs

Rédigé par des membres de l'équipe de eSantéMentale.ca. Un merci tout spécial à Noah Spector, travailleur social agréé et intervenant en situation de crise

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Affichée le : Sep 8, 2016
Date de la dernière modification : Jun 1, 2019

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