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Chagrin et deuil

Sommaire : At some point in life, we will all lose someone or something important to us, and we will all be faced with grief and bereavement.
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Qu'est-ce que le chagrin?

Le chagrin est la réaction normale de tristesse et d’autres sentiments résultant de la perte d’un proche.


Le chagrin fait partie de la vie car, à un certain moment, nous ferons tous face à la perte d'un être cher.

Le deuil est la période après une perte au cours de laquelle une personne éprouve de chagrin et est en deuil.

Qu'est-ce qu'un chagrin normal?

Après le décès ou la perte d'un être cher, vous pouvez ressentir toutes sortes de sentiments, tels que :

  • Triste
  • Anxieux, inquiet ou effrayé
  • Vide et « engourdi » émotionnellement 
  • Fâché 

Vous pourriez avoir des réactions physiques telles que :

  • Problèmes de concentration
  • Perte d'appétit
  • Difficulté à dormir

Vous pourriez tourner vers vos croyances spirituelles et votre religion. D’autre part, d’autres peuvent également se trouver en train de remettre en question leurs croyances spirituelles et leur religion.

Ce sont tous des moyens normaux de réagir au chagrin.

Quel est le processus de deuil?

En général, les personnes traversent différentes étapes lorsqu'elles subissent une perte, notamment :

  • Accepter la perte
  • Exprimer, laisser sortir les sentiments qui découlent de la perte, par ex. tristesse, colère, culpabilité, etc.
  • S'adapter à vivre sans la personne que vous avez perdue
  • Passer à autre chose en trouvant d'autres activités ou des personnes qui redonneraient du sens à la vie.

Combien de temps dure le deuil?

La quantité de temps que les gens passent en période de deuil peut varier considérablement. Si vous avez perdu quelqu’un proche de vous, cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.

Au début, vous pouvez se sentir éploré et pleurer chaque fois que vous pensez à la personne que vous avez perdue. Cependant, avec le temps, au fur et à mesure que vous pleurez des larmes et acceptez la perte, vous pourrez alors passer à autre chose dans votre vie et guérir

Faire face à différents types de pertes

Perte d'un animal de compagnie. Les gens peuvent devenir très proches de leurs animaux de compagnie, qui deviennent essentiellement une partie de la famille. Ainsi, la perte d'un animal de compagnie peut être tout aussi douloureuse que la perte d'un être humain.

Perte d'un enfant. Il est difficile de perdre un enfant car cela va à l’encontre de l’ordre naturel. Les enfants ne sont tout simplement pas censés mourir avant leurs parents.

Perte d'un conjoint. Perdre un conjoint est particulièrement difficile. Vous pouvez trouver des anniversaires spéciaux et des événements difficiles. Vous pouvez également avoir du mal à faire face de façon pratique. Par exemple, si votre conjoint était le principal qui faisait les courses, ou qui cuisinait, vous devrez trouver un moyen de faire face à ce changement.

Si vous avez perdu un conjoint, il vous faudra un peu de temps pour porter le deuil. Lorsque vous vous sentez plus fort, tenez compte des points suivants :

  • Mettez votre testament à jour
  • Parlez à votre avocat pour déterminer qui aidera à prendre les décisions médicales à votre place si vous êtes incapable de prendre vos propres décisions médicales
  • Transférer de propriété conjointe à votre nom
  • Revoir votre assurance vie, assurance invalidité et autre assurance
  • Prendre soin de toute autre tâche que votre conjoint accomplissait, par exemple la banque, le paiement de factures, etc.

Perte due au suicide : Faire face au suicide peut être difficile. Vous pourriez vous sentir fâché contre la personne qui a mis fin à ses jours. D'autre part, vous pourriez vous sentir coupable ou responsable de la perte.

Pertes prévues et attendues : dans des cas tels que le cancer ou des maladies en phase terminale, vous pouvez éprouver la doléance attendue, le deuil qui survient lorsque vous attendez un décès. Le deuil n’est jamais facile, mais avec une doléance attendue, il vous donne au moins l’occasion de vous préparer à la perte. Cela vous permet d'exprimer vos sentiments à votre proche et de vous assurer que vous avez résolu tous les problèmes non résolus.

Perte imprévue: lorsqu'une perte est soudaine et imprévue, elle est généralement plus accablante car c’est inattendue. Vous avez peut-être été au milieu d'un désaccord ou d'un conflit avec votre proche, ce qui peut contribuer à la culpabilité.

Que puis-je faire pour faire face à une perte?

Choses à faire

  • Exprimez vos sentiments. Parfois, les gens apprennent qu'ils sont censés être « forts » et essaient de réprimer leurs sentiments. Cependant, les sentiments doivent sortir. Qu'il s'agisse de parler, d'écrire, de dessiner ou d'autres moyens, trouvez un moyen d'exprimer vos sentiments.
  • Acceptez tout ce que vous ressentez. Que vous soyez en colère, triste ou coupable, vos sentiments ne sont jamais faux. Ils sont simplement ce que vous ressentez par rapport à ce qui s'est passé.
  • Laissez sortir les larmes. Pour des sentiments forts et accablants, il est important de vous permettre de pleurer. Pleurer est une façon naturelle dont notre cerveau traite des sentiments accablants. Malheureusement, certaines personnes (surtout les hommes) peuvent avoir grandi dans un environnement où elles ont appris qu’elles ne devaient pas pleurer. Au contraire, les larmes sont importantes dans le processus de deuil et, après un cri sain, les gens se sentent mieux.
  • Cherchez le soutien de personnes qui soutiennent. Envisagez de passer du temps avec des membres de famille et des amis attentionnés. Vous voudrez peut-être simplement passer du temps avec eux pour ne pas vous sentir seul. Ou vous voudrez peut-être parler de vos sentiments. Dites-leur que vous appréciez leur soutien et que vous avez simplement besoin de quelqu'un pour l'écouter.
  • Participez à des rituels de deuil, tels que des funérailles et des services commémoratifs. En allant, vous aurez l’occasion de laisser échapper vos sentiments et de pouvoir obtenir le soutien d’autres personnes. Cela peut être très utile de voir que vous n'êtes pas seul et de voir comment les autres se débrouillent et font face au deuil.
  • Maintenez des routines quotidiennes saines telles que :
    • Manger régulièrement
    • Faire de l'exercice régulièrement
    • Arriver à dormir à l'heure
  • Trouvez une signification positive à partir de ce qui est arrivé. Si vous pouvez trouver un moyen de donner un sens positif à votre perte, cela vous aidera à faire face.

Choses à ne pas faire

  • Ne faites pas de changements majeurs dans la vie. Parfois, après une perte, vous pouvez avoir envie de faire des changements majeurs, tels que déménager ou changer de travail. Essayez d'attendre avant d'effectuer des changements majeurs dans votre vie.
  • N’oubliez pas les enfants. Si vous avez perdu votre conjoint et que vous avez des enfants, n’oubliez pas d’eux! Vous pouvez également faire beaucoup de choses pour aider vos enfants à faire face.
  • Ne gardez pas vos sentiments réprimés. Dans certaines situations, il peut être nécessaire de réprimer un peu vos sentiments, mais à long terme, il est important de pouvoir les exprimer.
  • Ne vous adressez pas à des stratégies d’adaptation malsaines telles que la drogue et l’alcool. Ne masquez pas vos sentiments en consommant de l’alcool ou des drogues et ne vous lancez pas dans d’autres comportements malsains

Soutenir un membre de la famille ou un ami en deuil

Si un membre de votre famille ou un ami est en deuil, certaines des informations suivantes peuvent vous être utiles.

Choses à faire

  • Soyez là pour la personne en deuil. Présentez-vous et offrez votre aide et votre soutien. Dites-leur que vous êtes disponible pour écouter, passer du temps ou aider.
  • Fournir l'empathie et la validation pour ce qu'ils ressentent. Lorsque vous êtes avec votre proche qui est triste, reconnaissez qu'il se sent triste et acceptez-le.
  • Fournir un soutien pratique et utile. Si votre proche est débordé, proposez un soutien concret, par exemple en proposant de fournir ou de préparer un repas; aider à la lessive ou au nettoyage; ramasser les courses; les conduisant ou les accompagnant à des rendez-vous ou à d’autres choses pratiques.

Choses à ne pas faire

  • Ne proposez pas de déclarations « clichées », aussi rationnelles ou logiques qu’elles paraissent. Lorsque quelqu'un est submergé par des émotions, il peut être tentant de dire des choses qui sonnent logique, mais cela peut souvent sembler être comme si vous ne compreniez pas. C'est tout simplement plus sûr de ne pas dire ce genre de choses.
  • Pour quelqu'un qui a perdu son enfant, ne dites pas des choses comme « tu peux en avoir un autre ».
  • Pour quelqu'un qui a perdu son conjoint, ne dites pas des choses comme: « Tu es encore jeune, tu peux trouver quelqu'un d'autre. »
  • Ne pas comparer. Ne dites pas des choses comme: « Je sais ce que cela signifie - j’ai aussi perdu ma mère. » Même si des choses semblables peuvent sembler à la surface, chaque personne vit une expérience unique.

Quand voir un professionnel

Envisagez de consulter un professionnel si les symptômes de deuil sont si graves que :

  • Vous avez des problèmes de fonctionnement à la maison, au travail ou à l'école
  • Cela affecte vos relations
  • Les symptômes ne s'améliorent pas malgré plusieurs semaines ou mois

Parmi les moyens de chercher de l’aide, citons :

  • Le médecin de famille
  • Le conseiller / thérapeute tel qu’un travailleur social, un psychologue
  • Les groupes de deuil

Le counselling des personnes affligées et la thérapie

Le counselling des personnes affligées vous aide dans le processus de deuil. Les objectifs du conseil en gestion de deuil comprennent :

  • Accepter la perte en parlant de la perte
  • Identifier et exprimer les sentiments associés à la perte, en particulier les sentiments difficiles tels que la colère et la culpabilité
  • Identifier ce qui vous manque à propos de la personne décédée afin de trouver d'autres moyens de compenser ces choses
  • Identifier des stratégies d’adaptation utiles pour la perte

About this Document

Written by members of the Department of Psychiatry and Family Medicine at the University of Ottawa. Reviewed by members of the Family Medicine Program at the University of Ottawa, including Dr's Farad Motamedi; Mireille St-Jean; Eric Wooltorton (2014).

    Disclaimer

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      Affichée le : Jun 4, 2016
      Date de la dernière modification : Jun 7, 2019

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