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Les Tapotements thérapeutique (alias Technique de libération émotionnelle)

Sommaire : Therapeutic tapping (aka Emotional Freedom Technique (EFT)) is a technique for helping with stress and anxiety that involves tapping on acupressure points on the body.
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Image credit: Adobe Stock

Introduction

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le corps possède différents méridiens par laquelle circule l'énergie du corps. Le stress et la maladie entraînent les blocages dans le flux d'énergie du corps. En utilisant des aiguilles d'acupuncture, les blocages d'énergie sont soulagés, ce qui permet de rétablir l'homéostasie naturelle du corps et sa capacité d'auto-guérison.

La science occidentale croit que l'acupuncture stimule les nerfs qui fournissent des informations au cerveau, ce qui entraîne des effets thérapeutiques.

Les défis de l'acupuncture sont les suivants : il faut un/une acupuncteur/acupunctrice qualifié/e pour administrer les aiguilles d'acupuncture, ça prend du temps et des efforts et beaucoup de gens n'aiment pas l'idée d'avoir des aiguilles dans leurs corps.

Par conséquent, dans les années 1980, Gary Craig a mis au point une technique qu'il a appelée "technique de libération émotionnelle (EFT)", que l'on appelle aujourd'hui simplement "tapotement thérapeutique".

Dans le tapotement thérapeutique, on tapote simplement sur différents points (qui correspondent généralement aux points d'acupuncture).

Des preuves suggèrent qu'elle peut être utile dans des conditions telles que le stress, l'anxiété et la dépression (Church, 2012 ; Feinstein, 2012 ; Clond, 2016).

D'une part, il y a certainement beaucoup moins de preuves en faveur des tapotements thérapeutiques par rapport à d'autres traitements fondés sur des preuves, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

D'autre part, les avantages sont les suivants : vous pouvez faire des tapotements thérapeutiques sur vous-même ; vous pouvez les faire sur un être cher (comme un enfant ou un jeune) ; ils sont gratuits (par rapport à des traitements comme la psychothérapie qui coûtent cher) et ils n'entraînent pas d'effets secondaires (par rapport aux traitements médicamenteux).

Comment faire des tapotements EFT

Icône d'une image vidéo

Il existe des vidéos sur Youtube qui montrent comment faire de l'EFT.

https://www.youtube.com/results?search_query=liberation+emotionnelle

Le tapotement thérapeutique en 5 étapes

Étape 1. Identifiez le problème

Quel est le problème ou la crainte sur lequel vous vous concentrez ?

Mon problème / ma crainte est ___________________________ (par exemple l'anxiété, le stress, l'inquiétude au sujet des examens, etc.)

Remarque que parfois, votre problème est lié au comportement d'une autre personne. Mais vous ne pouvez pas changer leur comportement, seulement votre réaction. Ainsi, si votre problème est "mon patron se comporte comme un imbécile", vous ne pouvez pas changer cela. En revanche, vous pouvez essayer d'améliorer votre réaction : "Le problème auquel je fais face est de rester calme quand mon patron est difficile".

2. Quelle est la gravité du stress ?


Demandez-vous, entre 0 et 10, si 0 signifie aucun stress et 10 le plus grand stress - quel est votre niveau de stress concernant ce problème. Cela vous aidera à savoir plus tard si les tapotements ont été utiles ou non.


3. La “mise en place”

L'étape de "mise en place" est où vous avez une phrase qui résume le problème que vous faite face - elle a deux parties :

  • La reconnaissance des problèmes
  • S'accepter malgré le problème

La phrase de mise en place commune est : "Même si j'ai cette [peur ou ce problème], je m'accepte".

Écrivez la phrase de mise en place ci-dessous :

Reconnaître le problème.

"Même si j'ai ce problème avec _______________________"

Une affirmation positive

"Je m'aime et je m'accepte..."

*Insérez d'autres points positifs que vous souhaitez renforcer ici...


4. La séquence de tapotement

La séquence de tapotement consiste à tapoter sur les différents points méridiens d'acupression.

Tout en tapant sur chaque point, répète votre phrase de rappel - la phrase de rappel est simplement une phrase rapide qui vous rappelle de ce que vous travaillez.

Donc si votre problème / phrase d'affirmation est la suivante :

● "Même si je suis anxieuse quand je sors de chez moi, je m'accepte".

Votre phrase de rappel pourrait être simplement "l'anxiété...".

Ma phrase de rappel est _________________________________________________

Récitez cette phrase à chaque point de tapotement sur vous.

Répétez deux ou trois fois.


5. Évaluez votre niveau de stress/détresse

Après avoir effectué une séquence de tapotements, évaluez votre niveau de stress/détresse de 0 à 10.

Diagramme des points de tapotement

Consulter un professionnel pour l'EFT

Êtes-vous intéressé à consulter un professionnel de la santé pour des tapotements thérapeutiques ? 


Les tapotements thérapeutiques ne sont pas aussi largement connus que d'autres types de traitements factuels, et nombreux sont ceux qui sont sceptiques à l'égard de cette technique. 


Néanmoins, il se peut que des professionnels de la santé offrent des tapotements thérapeutiques dans votre région. Il est généralement recommandé de chercher des professionnels de la santé (par exemple, des travailleurs sociaux, des psychologues, des psychothérapeutes agréés). La raison en est que si vous avez des problèmes avec les services, vous pouvez contacter les organismes de réglementation pour que vos préoccupations soient prises en compte.

Résumé

Le tapotement thérapeutique est une intervention qui peut éventuellement être utile pour le stress et l'anxiété. Elle n'a pas la même base de preuves comparée à d'autres traitements, mais elle est simple et facile à faire, et vaut la peine d'être essayée pour voir si elle peut être utile dans votre situation.

Bibliographie

Church D. et al.: Brief Group Intervention Using Emotional Freedom Techniques for Depression in College Students: A Randomized Controlled Trial, Depress Res Treat. 2012; 2012: 257172. Published online 2012 Jul 17. doi: 10.1155/2012/257172

Clond Morgan: Emotional Freedom Techniques for Anxiety, J. of Nervous and Mental Disease: May 2016 - Volume 204 - Issue 5 - p 388-395. doi: 10.1097/NMD.0000000000000483
https://journals.lww.com/jonmd...

Feinstein D: Acupoint stimulation in treating psychological disorders: Evidence of efficacy. Review of General Psychology, 16, 364-380. doi:10.1037/a0028602

À propos de ce document

Rédigé par l'équipe eSantéMentale.ca. Un grand merci à Mary Velez pour son aide avec la version française.

Avis de non-responsabilité

L'information contenue dans cette brochure est offerte " telle quelle " et ne vise qu'à fournir des renseignements généraux qui complètent, mais ne remplacent pas, les renseignements fournis par votre fournisseur de soins de santé. Contactez toujours un professionnel de la santé qualifié pour obtenir de plus amples informations dans votre situation ou circonstance spécifique.

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Affichée le : Apr 15, 2021
Date de la dernière modification : Jan 6, 2022

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