Panier info -

Syndrome d'abandon des antidépresseurs : informations pour les patients et les familles

Sommaire : Les médicaments antidépresseurs peuvent être très utiles lorsqu'ils sont prescrits de manière appropriée et suivis par un médecin. Chez certaines personnes sensibles, le fait d'oublier de prendre ses médicaments ou d'arrêter soudainement de les prendre peut entraîner des symptômes désagréables tels que les suivants Sentiment d'avoir la grippe, avec une sensation de fatigue et de douleur ; maux de tête ; troubles du sommeil ; sensations de choc électrique ; vertiges ou nausées ; irritabilité, contrariété ou tristesse accrues. La bonne nouvelle, c'est que ces symptômes ne sont pas dangereux et qu'ils disparaissent généralement d'eux-mêmes en une semaine environ. Vous pouvez aussi recommencer à prendre vos médicaments pour faire disparaître ces symptômes plus rapidement. Parlez à votre médecin si vous craignez d'être atteint du syndrome d'arrêt de la médication.
Ajouter au Panier Info
PDF
Image credit: Adobe Stock

L'histoire de Dave

Dave prend un antidépresseur, mais il est parti en camping et a oublié ses médicaments. Un jour ou deux après avoir oublié ses médicaments, il a commencé à avoir des maux de tête et à ressentir des sensations de choc électrique... Il se demandait s'il n'avait pas la grippe...

Qu'est-ce que le syndrome d'abandon des antidépresseurs ?

Les médicaments antidépresseurs peuvent être très utiles lorsqu'ils sont prescrits de manière appropriée et suivis par un médecin. Toutefois, les médicaments doivent être pris régulièrement, selon les instructions.

Chez certaines personnes sensibles, le fait d'oublier de prendre ses médicaments ou d'arrêter soudainement de les prendre peut entraîner des symptômes désagréables tels que les suivants

Impression d'avoir la grippe, avec une sensation de fatigue et de douleur

  • Maux de tête
  • Difficultés à dormir
  • Sensations de chocs électriques
  • Sensation de vertige ou de nausée
  • Être plus irritable, contrarié ou triste

La mauvaise nouvelle, c'est que ce sont des symptômes qui peuvent se produire si vous arrêtez soudainement de prendre vos médicaments.

La bonne nouvelle, c'est que cela n'est pas dangereux ou ne met pas la vie en danger et que cela disparaît généralement en une semaine.

Quels sont les antidépresseurs qui peuvent causer cela ?

Vous êtes plus susceptible d'avoir un problème avec certains médicaments tels que

  • Paroxétine (Paxil)
  • Venlafaxine (Effexor)

Que dois-je faire si je pense être atteint du syndrome d'abandon des antidépresseurs ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire :

  • Si vous avez arrêté de prendre vos médicaments pendant quelques jours, vous pouvez les reprendre afin de vous débarrasser des effets secondaires de l'arrêt
  • Si vous prenez toujours des médicaments, mais que c'est un dosage plus faible qui a déclenché ces effets, parlez-en à votre médecin. Le plus souvent, il s'agira d'augmenter votre dose pour revenir à un dosage plus élevé avant que les effets de l'arrêt ne se fassent sentir.
  • Si vous avez volontairement arrêté de prendre vos médicaments, vous pouvez également les reprendre pour vous débarrasser des effets de l'arrêt. Cependant, assurez-vous de consulter à nouveau votre médecin et informez-le des raisons de votre arrêt. Il est à espérer que votre médecin pourra travailler avec vous pour trouver une solution à vos problèmes.

Comment éviter que cela ne se produise ?

  • Prenez vos médicaments tels que prescrits par votre médecin.
  • Si vous souhaitez arrêter de prendre vos médicaments, parlez-en à votre médecin. Certains médicaments doivent être arrêtés lentement et progressivement, ce qui ne signifie pas que vous êtes dépendant ou que vous avez une dépendance à leur égard.

À propos de ce document

Rédigé par l'équipe eSantéMentale.ca

Clause de non-responsabilité

Les informations contenues dans cette brochure sont proposées "telles quelles" et visent uniquement à fournir des informations générales qui complètent, mais ne remplacent pas, les informations fournies par votre prestataire de soins. Contactez toujours un professionnel de la santé qualifié pour obtenir de plus amples informations sur votre situation ou vos circonstances particulières.

Licence Creative Commons

Vous êtes libre de copier et de distribuer ce matériel dans son intégralité à condition que 1) ce matériel ne soit pas utilisé d'une manière qui suggère que nous vous approuvons ou que vous l'utilisez, 2) ce matériel ne soit pas utilisé à des fins commerciales (non commerciales), 3) ce matériel ne soit pas modifié de quelque manière que ce soit (pas de travaux dérivés). Voir la licence complète à l'adresse http://creativecommons.org/lic...

Affichée le : Nov 19, 2016
Date de la dernière modification : May 23, 2020

Trouvez-vous que l'information donnée sur cette page est utile?