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Le trouble dissociatif de l’identité (TDI)

Sommaire : Le trouble dissociatif de l'identité (DID) (anciennement connu sous le nom de trouble de la personnalité multiple) est une condition qui peut survenir chez ceux qui ont subi un stress et un traumatisme importants dans leur enfance. En conséquence, ils peuvent avoir de fréquentes périodes de dissociation et d'espacement en réponse au stress. Parce que vous ne vous souvenez pas de ce qui se passe lors d'un épisode dissociatif, cela provoque des lacunes dans votre mémoire et c'est comme si vous aviez une identité différente. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses stratégies et traitements pour soutenir les personnes atteintes de DID.
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Case

Mary a 30 ans. Elle vit seule et n'a aucun contact avec sa famille. Elle n'a aucun souvenir de son enfance. C'est une personne douce et travaille dans un bureau. Parfois, elle rencontre des gens qui disent la connaître, mais elle ne se souvient pas de les avoir rencontrés. Que se passe-t-il avec Mary?

Pourrais-je avoir un trouble dissociatif de l'identité (DID)?

Avez-vous remarqué l'un des éléments suivants?

  • Un sentiment que votre sentiment de soi a deux ou plusieurs parties distinctes, et que chacune de ces parties a ses propres comportements, humeurs, pensées, souvenirs et façon de comprendre le monde
  • Parfois, vous ne vous reconnaissez pas
  • Vous ressentez des pensées ou des sentiments qui ne semblent pas être vous
  • De grandes lacunes dans votre mémoire, telles que:
    • Oublier ce que vous avez fait la veille?
    • Oublier vos souvenirs d'enfance?
  • Trouver des preuves de choses que vous ne vous souvenez pas avoir faites, par exemple trouver de nouveaux articles que vous ne vous souvenez pas d'avoir achetés; trouver des notes que vous ne vous souvenez pas avoir écrites; rencontrer des gens qui semblent vous connaître, mais vous ne semblez pas les connaître?

Dissociation normale

Il est normal que de nombreuses personnes aient connu une dissociation à un moment donné de leur vie. 

 

Par exemple, les gens peuvent se dissocier ou s'espacer: 

  • pendant un long trajet ennuyeux et ne pas se souvenir vraiment comment ils sont arrivés quelque part; 
  • En lisant un livre ou un film très engageant;
  • En rêvassant. 

La dissociation est également un processus d'adaptation normal qui peut survenir avec un stress sévère, comme la violence ou un traumatisme, comme:

  • la violence comme la violence physique ou sexuelle; 
  • Traumatisme comme être dans un accident de voiture ou traverser une catastrophe naturelle. 
  • Combat, comme ceux auxquels sont confrontés les troupes en temps de guerre. 

Afin de faire face aux expériences, une personne peut se dissocier (alias «zone out», «space out») afin de survivre.

Qu'est-ce que le trouble dissociatif de l'identité? 

Lorsqu'un enfant vulnérable est confronté à un stress sévère dans sa vie (par exemple à cause d'abus et de traumatismes), cela peut alors conduire à de fréquentes périodes de dissociation. Lorsqu'elle est suffisamment grave, la dissociation fréquente empêche la personne de développer un sentiment stable de soi, qui devient plus tard un trouble de l'identité dissociative (DID).

 

DID était auparavant connu sous le nom de trouble de la personnalité multiple (MPD). Nous comprenons maintenant, cependant, que les individus affectés n'ont pas de personnalités multiples, mais plutôt qu'ils n'ont pas un seul sentiment stable de soi.

 

Les symptômes classiques du trouble dissociatif de l'identité (TID) sont les suivants:

  • la dissociation, qui est un processus mental où les individus ne sont pas pleinement connectés à leurs pensées, sentiments, comportements ou souvenirs; 
  • Passer à différents «altérations», qui sont des identités ou des états de personnalité alternatifs. Il peut sembler que différentes personnes vivent dans votre tête. Il y a généralement une partie principale ou «hôte», avec au moins une autre partie. 
  • Amnésie (perte de temps ou «coupures de courant»), par laquelle la personne ne se souvient pas de périodes de temps, ni même de portions de son enfance.
  • Chaque identité peut avoir son propre nom et des différences uniques de voix, de sexe, de manières. Certaines identités peuvent même nécessiter des lunettes de prescription différentes. 
  • Au moins deux de ces identités ou états de personnalité prennent régulièrement le contrôle du comportement de la personne.
  • Détresse ou troubles de fonctionnement dus à la condition.  

D'autres symptômes incluent:

  • la déréalisation, qui est le sentiment que le monde n'est pas réel ou dans un trouble.
  • Dépersonnalisation, qui est le sentiment d'être détaché de votre corps, comme dans une expérience «hors du corps»
  • Passer à différents changements, qui peuvent apparaître comme des changements soudains d'humeur, de comportement ou de personnalité

Le trouble dissociatif de l'identité n'est

  • PAS dû aux effets directs de consommation de drogues ou d'alcool, c'est-à-dire non dû à des pannes de courant ou à un comportement pendant l'intoxication alcoolique. 
  • PAS en raison d'une condition médicale telle qu'un trouble épileptique. 
  • PAS un enfant ayant des amis imaginaires. 

Symptômes et conditions associés

Le trouble dissociatif de l'identité (TID) est une affection complexe qui prend généralement beaucoup de temps avant d'être correctement diagnostiquée. 

 

Plusieurs fois, avant de finir par recevoir un diagnostic de DID, les personnes atteintes de DID sont d'abord diagnostiquées avec d'autres conditions telles que:. 

  • Dépression, qui est un problème d'humeur extrêmement faible ou triste. Changements d'humeur, qui sont des problèmes d'humeur allant d'un extrême à un autre.
  • Anxiété, crises de panique ou autres problèmes d'anxiété
  • Pensées suicidaires, en raison du niveau élevé de stress que les personnes atteintes de DID éprouvent souvent
  • alcool ouconsommation de drogues, comme une tentative de faire face auxstress
  • troubles de stress post-traumatique, une condition qui peut être vu après individus éprouventstress élevé ou mêmesituations menaçantvie 
  • trouble depersonnalité, une condition oùindividus ontproblèmes graves avecrégulation émotionnelle etcontrôle leurs sentiments, souvent vus chez les personnes ayant subi un traumatisme antérieur

Que sont les troubles dissociatifs (TDI)?

Dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), le trouble dissociatif de l'identité (DID) est en fait l'un des trois troubles dissociatifs associés. 

 

Les deux autres sont: 

  • Le trouble de dépersonnalisation-déréalisation.
    • Les principales caractéristiques sont le sentiment de dépersonnalisation et / ou de déréalisation. 
    • Dépersonnalisation: Se sentir détaché ou à l'extérieur de vous-même; l'impression que vous regardez un film. 
    • Déréalisation: Sentiment que le monde n'est pas réel. 
    • Les symptômes peuvent durer quelques instants ou peuvent durer des années et peuvent aller et venir. 
  • Amnésie dissociative.
    • Les principales caractéristiques sont une perte de mémoire plus grave que l'oubli normal et qui ne peut pas être expliquée par une condition médicale. 
    • Un épisode d'amnésie survient généralement soudainement et peut durer des minutes, des heures ou rarement, des mois ou des années. 
    • Vous ne pouvez pas vous souvenir d'informations sur vous-même ou sur des événements et des personnes dans votre vie, remontant généralement au début du traumatisme.
    • L'amnésie dissociative peut être spécifique à des événements survenus à un certain moment, comme un combat intense, ou plus rarement, peut entraîner une perte totale de mémoire à votre sujet. 
    • La fugue dissociative est un type d'amnésie où une personne peut finir par voyager et se perdre, s'éloigner de sa vie. Les gens peuvent être dans un état fugue pendant des mois, voire des années - et peuvent ainsi se retrouver avec de nouvelles relations, de nouveaux emplois, de nouvelles vies. 

Quelles sont les causes de la trouble dissociatif de l'identité?

Certaines personnes sont plus vulnérables:

  • Un enfant qui n'a pas d'attachement normal et sain à un adulte responsable; 
  • Les jeunes enfants car ils n'ont pas encore eu l'occasion de développer un sentiment stable de soi ou de personnalité; 
  • Les gens qui sont facilement hypnotisables (c'est-à-dire enclins à entrer en transe).

Les étapes suivantes peuvent conduire à DID: 

  • Une personne vulnérable éprouve expériences stressantes (comme violence et traumatismes) 
  • Confronté au traumatisme, la personne « espaces out » ou « dissocié » comme une stratégie de survie, afin de faire face à la traumatisme
  • Une partie de soi de la personne devient la partie qui subit le traumatisme, tandis qu'une autre partie existe après les services. 
  • Malheureusement, la dissociation pose ses propres problèmes…
  • La plupart des gens tiennent pour acquis qu'ils peuvent se souvenir de ce qu'ils ont fait la veille, la semaine dernière ou le mois dernier… C'est se souvenir de notre passé qui contribue à notre sentiment de soi. Imaginez maintenant si vous ne vous souvenez pas de ce qui s'est passé la veille, la semaine précédente, le mois dernier ou des années… La vie serait assez stressante et effrayante. 

Quelle est sa fréquence?

1 à 3% de la population (selon la Société internationale pour l'étude des traumatismes et de la dissociation)

Si vous soupçonnez un trouble dissociatif de l'identité 

Commencez par consulter votre médecin de famille. Votre médecin peut vous aider à vous assurer que vos symptômes ne sont pas dus à une condition médicale telle qu'une lésion cérébrale (traumatique), des médicaments, une privation de sommeil ou une consommation de drogues 

Et si nécessaire, votre médecin peut vous aider à vous connecter aux services de santé mentale.

Traitement du trouble dissociatif de l'identité

Il existe différents types de traitement qui peuvent être utiles pour le trouble dissociatif de l'identité. 

 

Le traitement vise à intégrer ou à relier les différentes altérations en une seule identité et consiste généralement en une thérapie par la parole (ou psychothérapie).

 

Les objectifs de la thérapie incluent:

  • Cartographier les altérations, où le thérapeute et la personne essaient de découvrir quelles sont les différentes altérations, et leur objectif
  • Intégration, qui aide les altérations à coexister les unes avec les autres dans leur ensemble, personnalité fonctionnelle. Une fois intégrée, la personne ne subit plus de changements d'alternance, ni de perte de temps ni d'interruption.

Les types de conseil / psychothérapie comprennent: 

  • la thérapie cognitivo-comportementale (TCC); 
  • Thérapie comportementale dialectique (DBT); 
  • Désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires (EMDR).
  • Hypnose. 

Le counseling / la psychothérapie a-t-il été essayé, mais n'a pas été utile? 

  • Si c'est le cas, les médicaments pourraient être utiles pour des symptômes spécifiques tels que la dépression ou l'anxiété qui n'ont pas répondu au traitement non médicamenteux.

Auto-assistance

Générales de stratégies style de vie

À faire

Réduisez le stress dans votre vie.

  • Quels sont les principaux facteurs de stress dans votre vie, par exemple l'école, le travail, les relations?
  • Quels sont les moyens de faire face à ces facteurs de stress?
  • Par exemple, si le travail est stressant, peut-on faire quelque chose pour réduire ces contraintes? 

Limitez le temps d'écran récréatif.

  • Essayez de limiter la durée de l'écran récréatif à moins de 1 à 2 heures par jour. Des écrans excessifs peuvent surstimuler le système nerveux, ainsi que l'empêcher de dormir. 

Dormez suffisamment. 

  • La personne moyenne (adolescents et adultes) a besoin d'au moins 7 à 9 heures de sommeil, certaines personnes nécessitant jusqu'à 11 heures / nuit. 

Prenez du temps à l'extérieur dans la nature.

  • La nature, particulièrement associée à l'activité physique, apaise nos systèmes nerveux. Par exemple, essayez de trouver des moyens de marcher dehors tous les jours, par exemple en allant à l'école ou au travail, pendant la journée ou à la fin de la journée. 

Ayez une alimentation saine. 

  • Limitez la caféine, car la caféine est un stimulant et peut directement stimuler l'alarme de votre corps.  
  • Limitez les drogues récréatives. Même si des substances comme le cannabis, la nicotine et l'alcool semblent contribuer à l'anxiété à court terme, elles aggravent généralement l'anxiété à long terme.
  • Limitez les aliments transformés car de nombreux ingrédients artificiels (par exemple, édulcorants artificiels, colorants ou conservateurs) peuvent aggraver l'anxiété. 
  • Mangez plus un régime de style méditerranéen qui est riche en grains entiers, légumes et fruits. 

Auto-assistance: stratégies spécifiques pour le trouble dissociatif de l'identité (DID)

À faire 

  • Créez un plan d'adaptation, qui comprend des éléments tels que:
    • Quels sont vos déclencheurs? Par exemple, déclencheurs sensoriels (bruit, etc.)? Déclencheurs émotionnels (par exemple, être triste, bouleversé)?  
    • Qu'est-ce qui vous aide à vous sentir en sécurité? Par exemple animal en peluche préféré, photo, bijoux, autres souvenirs, etc. 
    • Qu'est-ce qui vous tient à la terre? Les stratégies de mise à la terre comprennent le comptage des choses dans la pièce, la visualisation de photos de vous avec vos proches, etc. 
    • Que pouvez-vous faire lorsque vous vous sentez en danger ou dépassé? Par exemple, vous distraire, aller dans un endroit sûr, etc.

Voir l'annexe pour un exemple de modèle pour un plan d'adaptation.

Soutenir un cher avec trouble dissociatif identité

À faire 

  • Faire le temps avec votre bienaimé, et toujours être gentil et compatissant. 
    Aidez votre proche à obtenir un soutien professionnel. Offrez de conduire ou d'accompagner votre proche aux rendez vous.
  • Soutenez votre proche en toute dissociation. Votre proche a-t-il soudain l'air confus, effrayé ou ne suit-il pas une conversation? Il peut y avoir eu un changement d'état de personnalité. Si l'autel ne vous connaît pas, la personne peut avoir peur. Vous pourriez:
  • Présentez-vous à votre être cher  
  • Faites une pause, ralentissez et demandez-leur s'ils vont bien.
  • Acceptez la personnalité ou l'altération que votre proche a à l'époque - cela en fait partie. Si votre proche se sent en colère, acceptez-le et validez-le. Si votre proche se sent effrayé ou anxieux, acceptez qu'il se sente effrayé ou anxieux. 
  • Aidez votre proche avec stabilité et routines. Envisagez de noter un horaire en semaine et / ou en week-end pour aider à organiser votre proche. Des routines régulières contribuent à la sécurité.

À ne pas faire 

  • Ne faites rien qui pourrait mettre votre proche en danger. 

Références

Lignes directrices pour le traitement des troubles de l'identité dissociative chez les adultes

http://www.isst-d.org/education/treatmentguidelines-index.htm

 

Lignes directrices pour le traitement des troubles de l'identité dissociative chez les enfants

http://www.isst-d.org/education/ treatmentguidelines-index.htm

Pour plus d'informations

Société internationale pour l'étude des traumatismes et de la dissociation

Informations sur les traumatismes complexes, la dissociation et les troubles dissociatifs pour les professionnels de la santé, les enseignants et le personnel scolaire et le grand public. 

www.isst-d.org

 

UneInfinite Mind

organisation à but non lucratifqui soutient les survivants de dissociation liée à un traumatisme, avec de nombreuses ressources pour les personnes atteintes de DID

www.aninfinitemind.com 

 

Sidran Institute

Informations sur les traumatismes, le trouble de stress post-traumatique, les troubles dissociatifs et les problèmes concomitants. 

www.sidran.org

À propos de ce document

Rédigé par l'équipe eSantéMentale.ca.

Avis de non-responsabilité

Informations dans cette brochure sont proposées «en l'état» et sont uniquement destinées à fournir des informations générales qui complètent, mais ne remplacent pas les informations fournies par votre fournisseur de soins de santé. Contactez toujours un professionnel de santé qualifié pour plus d'informations sur votre situation ou circonstance spécifique. 

Licence Creative Commons

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Annexe: Exemple d'un plan d'adaptation

Déclencheurs et contraintes

Quels sont mes principaux déclencheurs et contraintes? (p. ex. école, travail, maison)

De quelles façons peut-on gérer ou gérer chaque déclencheur ou stress? Ou qu'espérez-vous voir différent? 

1.

 

 

 

2.

 

 

 

3.

 

 

 

 

Quand je suis frustré, stressé, triste, ennuyé, contrarié

Lorsque je suis frustré ou stressé, que puis-je faire pour y faire face? (Par exemple, faire une promenade, parler à quelqu'un, me distraire, etc.)

 

Que peuvent faire les autres pour me soutenir? 

 

 

Où puis-je obtenir de l'aide en cas de crise?

Si les choses ne se calment pas, où puis-je obtenir de l'aide? Par exemple, lignes de crise, hôpital local, etc.    

 

 

Affichée le : May 10, 2009
Date de la dernière modification : Mar 1, 2020

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