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Mutisme sélectif chez les enfants et les jeunes : Informations aux parents et aux soignants

Sommaire : Il est normal que de nombreuses personnes soient timides, mais lorsque cette timidité est si extrême qu'elle empêche une personne de parler en dehors de la maison (par exemple à l'école ou dans d'autres situations publiques), il peut s'agir d'un état connu sous le nom de mutisme sélectif. Les personnes atteintes de mutisme sélectif ne choisissent pas d'être difficiles, ou oppositionnelles ; elles ont simplement un système nerveux qui est câblé pour être extrêmement hypersensible. La bonne nouvelle, c'est que de nombreuses mesures peuvent être prises pour aider leur système nerveux à se sentir plus en sécurité, et donc les aider à parler.
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Image credit: Fizke | AdobeStock

"Elle ne veut parler à personne..."

Fatima est une petite fille de 7 ans qui joue au football avec ses frères et parle avec enthousiasme de son équipe favorite de la Coupe du monde. Pourtant, à la récréation, elle reste seule à regarder les autres enfants jouer au foot et ne parle pas quand ses camarades de classe lui demandent si elle veut jouer. Et bien que l'année scolaire soit à moitié terminée, elle n'a pas dit un seul mot dans sa classe. 

Les parents de Fatima ont tout essayé pour la faire parler. Ils ont essayé de lui parler de ses sentiments et de lui demander si elle avait été victime d'une intimidation. Ils ont essayé d'obtenir des conséquences positives, comme des récompenses pour avoir pu parler. Ils ont essayé de la punir pour ne pas avoir parlé. Mais rien ne semble fonctionner ! Que recommandez-vous ?

Introduction

Il est normal que chacun puisse être timide de temps en temps. En fait, le fait d'avoir juste assez de timidité peut être utile car cela peut nous protéger de faire des choses qui peuvent être embarrassantes ou gênantes. Mais lorsque la timidité d'une personne est si grave qu'elle l'empêche de parler, il peut s'agir d'un état appelé mutisme sélectif.

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Le mutisme sélectif est un trouble anxieux où :

  • D'une part, lorsque la personne est en compagnie de personnes sûres (généralement sa mère ou son père) ou dans des lieux sûrs (généralement son domicile), elle est capable de parler normalement. Avec des personnes et des lieux sûrs, on ne soupçonne même pas que la personne a des problèmes.
  • En revanche, lorsqu'elle se trouve à l'extérieur du domicile (généralement à l'école ou dans des lieux publics tels que des magasins ou des restaurants), ou avec des personnes extérieures à la famille immédiate, la personne est incapable de parler.

D'où le nom de "mutisme sélectif", par lequel ils sont muets dans une sélection d'endroits, et avec une sélection de personnes.

Note :

  • Les personnes atteintes de mutisme sélectif ne sont pas muettes "volontairement". Elles n'essaient pas de "contrôler" une situation en restant muettes. Leur incapacité à parler est due à une anxiété grave, une anxiété si grave que même parler est accablant.

Signes et symptômes du mutisme sélectif

Lorsqu'ils se trouvent dans des situations confortables, comme à la maison, la plupart des enfants atteints de mutisme sélectif ont l'air et se comportent comme n'importe quel autre enfant.

Cependant, dans certaines situations comme à l'école ou en public, leur anxiété les empêche de parler et ils peuvent le faire :

  • Ne pas pouvoir parler avec d'autres membres de la famille en dehors de la famille immédiate ;
  • Ne pas pouvoir parler à l'école avec les professeurs, les camarades de classe ;
  • Ne pas pouvoir parler en public, par exemple avec les employés des magasins ou des restaurants ;
  • Évitez les situations qui les rendent anxieux, par exemple en refusant de sortir en famille pour faire des courses ou d'autres activités ;
  • présenter des symptômes physiques d'anxiété tels que des maux d'estomac ou des maux de tête.
  • Ils semblent impolis, car ils évitent le contact visuel ou sont incapables de dire bonjour ou au revoir aux gens.

Autres questions souvent vues

Les enfants atteints de mutisme sélectif peuvent également en avoir :

  • D'autres problèmes d'anxiété tels que
    • Trouble d'anxiété sociale (9 enfants sur 10 atteints de mutisme sélectif répondent aux critères du trouble d'anxiété sociale)
    • Difficulté à être éloigné des parents (angoisse de la séparation)
  • Certains problèmes de langage ou de parole

Quelles sont les causes du mutisme sélectif ?

Les facteurs qui contribuent au mutisme sélectif peuvent inclure :

  • La génétique : Les enfants atteints de mutisme sélectif ont un "système d'alarme" sensible. Les humains ont tous un "système d'alarme" qui se déclenche lorsque nous percevons un danger. Il nous permet d'être prêts à "combattre" ou à fuir le danger. C'est cette alarme qui nous a permis de survivre en tant que chasseurs-cueilleurs, et d'être capables de survivre à des menaces physiques comme l'attaque de tigres mortels à dents de sabre. Chez les enfants atteints de mutisme sélectif, le système d'alarme est trop sensible et est déclenché par des situations sociales. 
  • Environnement et expérience : Les enfants atteints de mutisme sélectif peuvent également être muets dans certaines situations, peut-être parce qu'ils ont appris que c'est une façon d'auto-réguler leur détresse. Lorsque les enfants estiment qu'une situation sociale est "dangereuse", ils restent silencieux, se cachent derrière leurs parents ou tentent d'éviter la situation par d'autres moyens. Lorsque les autres réagissent en parlant pour eux ou en passant à autre chose, ils se sentent moins anxieux. Ces enfants apprennent donc que le fait de ne pas parler ou d'éviter l'interaction sociale les aide à se sentir moins anxieux, et ce comportement devient un modèle.

Stratégies d'auto-assistance pour le mutisme sélectif

À faire

  • Aidez la personne à se sentir plus à l'aise et en sécurité. Parce que l'anxiété est à l'origine du mutisme sélectif, c'est en l'aidant à se sentir en sécurité, ce qui réduit l'anxiété, qu'on l'aide à parler dans les situations sociales.
  • Renforcez votre relation avec votre enfant en lui consacrant régulièrement du temps de qualité. Les êtres humains sont une espèce sociale et, à un niveau extrêmement profond, ils sont câblés pour se sentir plus en sécurité lorsqu'ils ont un lien étroit avec les autres. Voici quelques moyens d'y parvenir :
    • Réservez chaque jour un moment spécial où votre enfant sensible a un temps de parole égal à un, même si ce n'est que 10 à 15 minutes par jour. Allongez ce temps spécial le week-end ou chaque fois que c'est possible.
    • Pendant cette période spéciale, veillez à agir de manière à faire passer le message que vous acceptez votre enfant quoi qu'il arrive. 
    • Évitez de donner des ordres, de poser des questions ou de critiquer pendant les périodes spéciales.
    • Envisagez d'utiliser les compétences PRIDE pendant cette période. PRIDE est un moyen mnémotechnique permettant d'établir un lien plus profond avec votre enfant, à partir de la thérapie d'interaction parents-enfants (PCIT), un type de traitement utilisé pour le mutisme sélectif.

Renforcement de la P)ositive

  • Montrez votre gratitude envers votre enfant. Quoi que fasse votre enfant, vous pouvez toujours trouver un moyen de lui dire merci, que ce soit
    • "Merci d'être dans ma vie." "Merci d'être mon enfant."
    • "Merci d'avoir passé du temps avec moi aujourd'hui."
    • "Merci d'avoir fait savoir au serveur ce que vous vouliez".
    • Même si votre enfant refuse de parler, vous pouvez toujours lui dire : "Merci d'avoir essayé. Je sais que ce n'est pas facile de parler avec les autres".

R)eflect

  • Refléter les comportements, les pensées, les sentiments de la personne est une façon de lui faire savoir que nous la reconnaissons et que nous l'acceptons.
    • L'enfant est heureux, et joue avec un train à la maison. Parent : "Tu aimes jouer avec les trains."
    • L'enfant est incapable de parler dans un restaurant. Parent : "Il peut être difficile de parler dans un restaurant, surtout s'il est très fréquenté".
  • Refléter les sentiments d'une personne sans la juger, sans lui dire ce qu'elle doit faire ou changer, est une forme d'empathie et d'acceptation.
  • La validation, c'est quand on ajoute quelque chose comme :
    • "Vous n'êtes pas seul. Quand j'avais ton âge, j'avais aussi du mal à parler dans les restaurants" ou "D'autres personnes pourraient aussi avoir du mal".

I)mitez

  • Lorsque nous suivons l'exemple de l'enfant, et que nous copions ou imitons ses comportements appropriés, cela renforce le lien et donne à votre enfant le sentiment de maîtriser la situation.
  • L'enfant dessine un soleil dans son dessin. Parent : "Merci de m'avoir donné une idée géniale... je vais aussi dessiner un soleil !"

D)écrivez

  • Décrivez les comportements de l'enfant, d'une manière qui soit utile et validante.
  • Votre enfant est-il inapproprié ? Même si c'est le cas, vous pouvez probablement regarder en dessous du comportement inapproprié et trouver quelque chose d'approprié.
  • Dans un restaurant, l'enfant ne peut pas dire au serveur qu'il veut des spaghettis, mais il peut murmurer "spaghettis" au parent. Parent : "Tu veux pouvoir dire au serveur : "Je voudrais des spaghettis !"
  • Par exemple, si votre enfant est frustré et lance un jouet, vous pouvez toujours commencer par valider la frustration. "Je suppose que vous vous sentez frustré ? Merci de me le faire savoir".
  • Par exemple, si votre enfant évite, vous pouvez toujours valider que "Je suppose que tu es vraiment effrayé / inquiet... Merci de me le faire savoir."

E)nthusiasme

  • Les enfants veulent avoir des parents qui sont empathiques et validants, mais aussi amusants. Montrez de l'enthousiasme et adaptez-le au niveau d'énergie de votre enfant, par exemple, le parent : "Génial ! "Incroyable !" Certains enfants ont besoin de plus d'enthousiasme, d'autres de moins.
  • Faites une carte parlante, qui montre les personnes et les environnements où l'enfant est capable de parler. Cela vous aide à planifier les domaines sur lesquels vous devez travailler.
  • Faites une carte parlante. Il s'agit d'une carte qui montre les différentes personnes et les différents endroits où votre enfant est capable de parler. Elle vous permet de voir rapidement où concentrer vos efforts pour aider votre enfant, avec quelles personnes et dans quels lieux.

Exemple d'une carte parlante

Accueil

École

La maison de grand-mère

Magasins, Restaurants

Maman

X

X

X

X

Papa

X

X

X

X

Frères et soeurs

X

Grand-mère

X

X

Enseignant

Camarades de classe

Le meilleur ami

x

x

Employés en magasin, serveur de restaurant

  • Pratiquez les techniques de communication afin d'aider votre enfant à grimper l'"échelle de la communication".

    • L'échelle de communication est la capacité de votre enfant à communiquer. Les marches les plus faciles se trouvent en bas, et les plus difficiles en haut. Comme pour monter sur une échelle, nous aidons l'enfant à commencer par le bas et à progresser pas à pas.
      • Par exemple :
        • Utilisation des gestes
          • Exemple d'un adulte qui encourage un enfant à faire des gestes avec une autre personne : "Ce serait vraiment bien de saluer Jennifer ! S'il vous plaît, saluez Jennifer de la main".
        • Chuchoter à un adulte de confiance
        • Chuchoter à un adulte de confiance, devant un enseignant
        • Capable de chuchoter à un enseignant
        • Capable de parler à voix haute à un enseignant en tête-à-tête
          • Exemple d'un adulte qui encourage un enfant : "Je sais que Jennifer aime que les gens lui disent bonjour. Disons bonjour à Jennifer".
        • Capable de parler à voix haute à un enseignant, même avec d'autres personnes autour
    • Le Dr Kirmayer (Child Mind Institute) recommande qu'après avoir passé 10 à 15 minutes de temps de qualité positive pour établir un lien avec votre enfant, c'est le bon moment pour mettre en pratique les compétences de communication par le biais
      • Choix forcé : Poser une question, donner des choix. Par exemple : "C'est l'heure de la collation. Voulez-vous une pomme ou une banane ?"
      • Question ouverte : Posez une question ouverte, par exemple : "Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ?
      • Commande directe pour la verbalisation : Dire à l'enfant de dire quelque chose, par exemple : "Dis à ton père quel en-cas tu veux". "Peux-tu faire savoir à Jenny que c'est l'heure de la collation ?" 
    • Parmi les jeux destinés à encourager votre enfant à parler, citons
      • Allez pêcher
      • Zingo
      • Pendu
      • Serre-têtez
      • Devinez qui
      • Enquêtes sur les favoris
      • Repérer
      • Raconter l'histoire
    • Votre enfant peut-il facilement faire cela avec vous à la maison ?
      • Merveilleux, puis continuez à travailler sur 1) l'augmentation du nombre d'endroits différents où votre enfant peut parler, et 2) le nombre de personnes avec lesquelles votre enfant peut parler.
      • Utilisez la carte parlante pour vous guider.
      • Exemple :
        • Si votre enfant est capable de parler avec vous, mais pas avec grand-mère, alors entraînez-vous avec grand-mère.
        • Si votre enfant est capable de vous parler d'une voix normale à la maison, mais pas en public, jouez à un jeu dans un lieu public. 

À ne pas faire

  • Ne forcez pas votre enfant à parler. Ne soyez pas frustré ou contrarié si votre enfant est incapable de parler. Cela ne ferait qu'augmenter le stress de votre enfant, ce qui le rendrait encore plus difficile à parler.
  • Ne punissez pas, ne faites pas pression et ne rendez pas un enfant coupable de ne pas parler. Ces stratégies augmentent l'anxiété, ce qui ne fait qu'aggraver le mutisme.

Quand et où demander de l'aide

Les difficultés de votre enfant à parler ne s'améliorent-elles pas d'elles-mêmes ?  Si c'est le cas, demandez de l'aide, le plus tôt sera le mieux. Les parents peuvent entendre dire que leur enfant est simplement timide et qu'il dépassera le mutisme sélectif. Mais les conséquences sont graves pour un enfant qui ne peut pas communiquer ou parler aux autres :

  • Il peut être difficile de se faire des amis. Le fait de ne pas avoir d'amis ou d'être isolé peut exposer les enfants à des risques de taquinerie ou d'intimidation.
  • Elle peut avoir un impact sur l'apprentissage d'un enfant. Votre enfant ne pourra pas poser de questions ou demander de l'aide. Les enseignants peuvent avoir du mal à évaluer les besoins d'apprentissage de votre enfant. Votre enfant ne pourra pas participer à des travaux de groupe ni acquérir des compétences importantes en matière de présentation. Au fil du temps, les problèmes scolaires peuvent affecter l'estime de soi de votre enfant, aggraver son anxiété ou sa dépression, ou le faire se sentir isolé. Les enfants qui se trouvent dans ces situations refusent parfois d'aller à l'école.

Où trouver de l'aide ? Vous pouvez toujours commencer par consulter votre médecin de famille ou le pédiatre de votre enfant. Vous pouvez également consulter un professionnel de la santé mentale (par exemple, un psychologue, un orthophoniste ou un psychiatre).

Comment le mutisme sélectif est-il traité ?

Les professionnels de la santé qui traitent le mutisme sélectif peuvent utiliser des traitements tels que :

  • Conseil / thérapie
    • Les objectifs habituels sont les suivants
      • Réduire l'anxiété de l'enfant ;
      • Aider l'enfant à se sentir en sécurité dans un plus grand nombre de situations sociales, afin qu'il puisse communiquer, d'abord par une communication non verbale, puis verbalement.
      • Augmenter le nombre de personnes, de lieux et d'activités où l'enfant peut parler.
  • Médicaments
    • Si le conseil/la thérapie n'a pas été suffisamment utile, des médicaments tels que les ISRS (inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine) peuvent être utiles.
    • Les médicaments sont prescrits par un médecin, tel qu'un médecin de famille, un pédiatre ou un psychiatre.

Travailler avec l'école


Rencontrez l'enseignant de votre enfant, sans qu'il soit présent. 

Le personnel de l'école qui peut être en mesure d'aider comprend le(s) enseignant(s), le psychologue scolaire, le conseiller d'orientation, etc. De plus en plus d'éducateurs sont formés et sensibilisés aux problèmes d'anxiété et vous trouverez donc, nous l'espérons, qu'ils sont utiles.

Cependant, si les élèves ne sont pas trop familiers avec le mutisme sélectif, les messages clés pour l'école seraient que l'élève :

  • C'est ne pas être provocant ou têtu en ne parlant pas.
  • Elle communique mieux lorsqu'elle se sent calme et moins anxieuse. Les reproches, les taquineries, l'humiliation et la coercition ne l'aident pas à parler.
  • Il peut être nécessaire d'utiliser la communication non verbale dans un premier temps.

Rencontre avec les parents, l'enseignant et l'enfant 

  • Il est utile de présenter votre enfant aux adultes clés de l'école (par exemple, l'enseignant) afin que votre enfant puisse commencer à établir un lien et à se sentir en sécurité avec cette personne. De nombreux enseignants ont des fiches "Apprendre à vous connaître" où ils demandent aux élèves de se présenter afin de mieux connaître l'élève, par exemple quels sont ses centres d'intérêt, ses passe-temps préférés, etc. Il peut également être utile pour l'enseignant de partager un peu sur lui-même, par exemple sur ses centres d'intérêt préférés, ses passe-temps, pour aider l'enfant à se sentir plus à l'aise. 
  • Si possible, il peut être utile que les parents rencontrent d'abord le professeur, sans l'enfant. Cela vous donnera l'occasion de faire connaissance avec le professeur. Vous pouvez ensuite convenir d'un moment pour rencontrer le professeur avec votre enfant. Vous pourrez alors lui faire savoir que vous avez déjà rencontré le professeur et que votre enfant se sent à l'aise avec lui. Par exemple, vous pouvez lui dire quelque chose comme : "J'aimerais que tu rencontres Mme So et So. Vous savez quoi ? Elle aime beaucoup les chiens, tout comme vous. En fait, elle a son propre chien. Je pense qu'elle est très gentille, et je pense que tu vas t'entendre avec elle."
  • Les logements que les écoles peuvent utiliser peuvent comprendre
    • Créer un lien plus fort avec l'enseignant en lui demandant s'il peut avoir un rituel d'accueil ("Bonjour, j'espère que vous avez passé une bonne soirée hier soir !"), ainsi qu'un rituel d'adieu à la fin de la journée scolaire ("Bonne journée, j'ai hâte de vous voir demain !").
    • Éduquer les autres élèves (et le personnel de l'école). Donnez à l'enseignant la permission de parler aux autres élèves et au personnel de l'anxiété en général (ou, si vous vous sentez suffisamment à l'aise, des difficultés de votre enfant), à un moment où votre enfant n'est pas dans la classe. L'enseignant pourrait dire quelque chose comme "Tout le monde a un peu de timidité. Certaines personnes sont juste un peu timides, alors que d'autres sont très timides. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons tous faire quelque chose pour aider quelqu'un à se sentir inclus, même s'il est timide.
    • Convenir d'un système de communication des demandes clés
      • Par exemple, l'utilisation des toilettes :
        • Donnez à l'enfant une "carte de toilettes" qui indique la nécessité d'aller aux toilettes (communication non verbale) ;
        • Demandez à l'enfant : "Veux-tu aller aux toilettes", ce à quoi il peut faire un signe de tête, ou secouer la tête (communication non verbale), ou montrer une carte, ou écrire quelque chose. 

Références

Carpenter et al : Extending Parent-Child Interaction Therapy for Early Childhood Internalizing Problems : Nouvelles avancées pour une population négligée. Clinical Child and Family Psychology Review, 17, 340-356(2014). 

https://link.springer.com/arti...

Dr Elisa Shipon-Blum : Comprendre le mutisme sélectif : A Guide to Helping Our Teachers Understand, consulté le 15 août 2005 sur http://www.selectivemutism.org/pdf/teachers.pdf

Ressources pour les parents

SelectiveMutism.org

http://www.selectivemutism.org

Le Child Mind Institute propose un excellent guide du mutisme sélectif à l'intention des parents

https://childmind.org/guide/parents-guide-to-sm/

Selective Mutism University est un site web d'apprentissage en ligne destiné aux parents et aux professionnels et contenant des informations sur le mutisme sélectif, par le Dr Kurtz. 

https://www.kurtzpsychology.co...

Auteurs

Rédigé par les membres du Comité d'information sur la santé mentale du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO).

Licence

Sous une licence Creative Commons.  Vous êtes libre de partager, copier et distribuer ce travail dans son intégralité, sans aucune altération. Ce travail ne peut être utilisé à des fins commerciales.

For la licence complète, visitez http:// creativecommons.org/licenses.by-nc-nd/2.5/ca/

Clause de non-responsabilité

Les informations contenues dans cette fiche peuvent s'appliquer ou non à votre situation. Votre prestataire de soins de santé est la meilleure source d'information sur votre situation.

Affichée le : Nov 4, 2008
Date de la dernière modification : Jun 13, 2020

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