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Mon plan de sécurité

Sommaire : Un plan de sécurité peut t’aider à rester sain et sauf quand tu te sens dépassé par les événements ou que tu penses à t’enlever la vie. Il est important que tu partages ce plan avec tes parents et tes proches pour qu’ils puissent te soutenir. Si tu n’en as pas, appelle la ligne de crise pour les jeunes.
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Facteurs déclencheurs

Quels sont mes facteurs déclencheurs? (C’est à dire, ce qui à tendance à me causer du tort).

 

 

 

Comment puis-je mieux gérer ces stress?

 

 

 

Mes signes avant-coureurs

Quels sont les signes qui m’indiquent que je commence à me sentir dépassé par les événements? (par exemple, je deviens renfermé, je passe plus de temps à dormir)

 

 

Pensées (par exemple : avoir des pensées négatives ou sombres; croire que les choses n’améliorons pas; penser à se faire mal.

 

 

Émotions (par exemple : me sentir désespéré, coupable ou en colère)

 

 

Sensations corporelles (par exemple : coeur qui bat vite, se sentir éssouf é ou epuisé.)

 

 

Comportements (par exemple : faire les cent pas, passer beaucoup de temps seul, passer beaucoup de temps à dormir.)

 

 

 

Si mes parents our mon entourage remarquent un ou certains de mes signes avant-coureurs, ils peuvent aider en :

         

Mes stratégies d’adaptation

Quelles sont mes stratégies a n de penser à autre chose qu’à mon problème? (par exemple : prendre une marche, ap- peler un ami pour me vider le coeur, regarder un  lm, dormir)

 

 

 

 

Mes raisons de vivre

Quelles personnes (ou animal de compagnie) me motive à vivre (p. ex., mère, père, frère, sœur, parenté ou animal domestique)?

 

 

 

Quelles sont mes autres raisons de vivre (p. ex. me rappeler que les choses vont s’améliorer un jour, mes buts futurs comme l’école, une carrière, un voyage ou des activités familiales prévues)?

 

 

 

Parfois, quand on se sent triste, on a de la dif culté à trouver des raisons de vivre. Si c’est le cas pour toi, quelles raisons de vivre les autres personnes de ton entourage pourraient-ils te montrer?

 

 

 

Mes sources de soutien

 

Qui sont les principales personnes que je peux contacter pour du soutien quand je me sens dépassé par les événe- ments? (Les personnes avec lesquelles je suis assez à l’aise pour dire : « Hé! Je me sens pas bien et j’ai vraiment besoin de parler à quelqu’un... J’ai pas besoin de conseils, juste que tu m’écoutes... Est-ce qu’on peut parler? »)

 

Pense aux personnes qui peuvent t’aider....

 

Quelqu’un avec qui passer du temps pour penser à autre chose ………………………….

 

Quelqu’un qui peut m’apporter une aide pratique (comme m’emmener à mes rendez-vous)

 

………………….

 

Quelqu’un qui sait écouter …………..

 

Ressources et plan de crise

Si personne n’est disponible, quels sont les numéros de téléphone de lignes d’assistance téléphonique dans ma région? Coche celles que tu aimes le plus.

Affichée le : Aug 16, 2016
Date de la dernière modification : Oct 30, 2016

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